De jeudi à dimanche dernier se déroulait le salon Id Créatives à Lyon Eurexpo. Ce salon rassemble toutes les techniques de fait main. Les exposants sont des créateurs, des marques, des magasins…. Mais ce qui m’intéresse particulièrement sur ce salon ce sont les ateliers pour découvrir de nouvelles techniques.
A l’atelier sérigraphie animé par Unique En Série, dont je vous ai déjà parlé dans un autre article, j’ai réalisé des cartes et un photophore sur le thème de Noël.
J’ai cousu une housse de coussin avec les figues de barbarie: j’ai appris une technique que je ne connaissais pas pour faire de jolis angles autour d’un premier carré de tissu. Merci Florence !
Puis j’ai découvert les feutres Posca pour dessiner ou écrire sur du tissu, du bois de l’ardoise… Cet atelier était animé par un démonstrateur de la marque. Une trousse en tissu nous était fournie. Le rendu n’est pas assez net pour moi. C’est peut être à cause du tissu de la trousse qui n’est pas vraiment lisse. Il faudrait peut-être que j’essaye sur un autre tissu pour me rendre compte. Avez vous déjà essayé ces feutres sur du tissu?
J’ai aussi testé la peinture sur porcelaine grâce aux magasins Cultura. L’atelier proposait des pochoirs avec des motifs sur le thème de Noël. Mais Noël me paraît un peu trop loin alors j’ai choisi de faire des bandes de couleur avec du scotch de 2 tailles différentes.
J’ai aussi testé la décoration sur bougie avec le magasin Blumie Shop / Papeterie Aplus de Villeurbanne. 2 techniques: la cire liquide en stylo et les décors transferts de la marque DTM.
Avez-vous eu l’occasion de visiter ce salon ?
Salut salut,
As-tu fixé tes motifs après avoir utiliser tes feutres poska? Si oui qu’as tu utilisé?
On vient de me conseiller de prendre cela, mais c’est ma première expérience et je ne sais pas quoi faire pour ne pas que ça disparaisse en machine!
En tout cas, je trouve ta pochette très cool!
Salut Marion,
Merci pour ton message. Non je n’ai pas fixé les motifs faits avec les feutres Poska mais le démonstrateur nous a indiqué que ces feutres se fixent au fer à repasser avec un tissu ou du papier sulfurisé entre le fer et le motif. Je te conseille de faire un essai en machine à laver avant de te lancer à grande échelle.
A bientôt