Jusqu’au 4 janvier 2015, venez découvrir au musée des tissus de Lyon l’exposition temporaire : Costumes de légende, 20 ans de création à l’Opéra de Lyon.
Un ensemble de 130 costumes exceptionnels sont mis en scène. La robe de la dame de pique est pour moi la plus belle pièce de cette exposition. Elle est volumineuse et très finement travaillée jusqu’à la bordure de la traîne. Je ne dois pas être la seule à le penser car cette robe apparait sur l’affiche, voir ci-dessous.
J’ai beaucoup aimé la grande Salle qui présente les costumes des trois versions de La Flûte Enchantée sur les vingt dernières années. La robe de la Reine de la nuit qui s’élève à 3 m de haut est très impressionnante.
Sur le costume d’une des versions de la Flûte Enchantée, ci-dessus, les couturières remarquerons que la basket rose est fabriquée à partir d’un sac plastique de chez Toto, le célèbre magasin de tissus près de l’Opéra de Lyon.
La dernière (et toute petite) salle de l’exposition, nous plonge dans l’atelier de costumes de l’Opéra de Lyon pour apprécier la richesse des métiers du costume. J’aurais aimé que cette partie soit plus grande car c’est la fabrication du costume que je souhaitais voir en venant à cette exposition. J’étais donc un peu déçue à la fin de la visite.