Les températures se réchauffent, il est temps de vous faire découvrir ma jupe de l’été ! Le tissu choisi a de la tenue et de l’élasthanne. Je l’ai acheté chez Frich’market, un éco-comptoir lyonnais. J’adore le principe : une association qui récupère de la matière industrielle destinée à être jetée et qui l’a revend à tout petit prix. Si vous êtes de Lyon ou de passage dans la région, je vous invite à aller faire un tour. Surveillez les permanences d’ouverture sur leur site internet.
Cette jupe peut être réalisée par des débutantes en couture. Elle est très simple et est composée d’une seule pièce de tissu. Il vous faudra aussi de l’élastique de minimum 2 cm de large pour la ceinture. Découper un rectangle de tissu. Si votre tissu est élastique, placez le côté le plus grand dans le sens de l’élasticité.
- Hauteur du rectangle = la longueur de la jupe souhaitée + largeur de l’élastique + 3 cm.
- Largeur du rectangle = tour de hanche (niveau où vous êtes le plus large) + 4 cm si votre tissu est élastique ou + 6 cm si votre tissu n’est pas élastique.
- Longueur de l’élastique = tour de taille + 2 cm.
On commence par coudre les 2 petits côtés du rectangle de tissu. Pour que le travail soit plus propre j’ai choisi de faire une couture anglaise. Les débutantes ne vous affolez pas c’est très simple :
- Épingler votre tissu envers contre envers et piquer à la machine à 1cm du bord. Voici le résultat en photo :
- Puis épingler votre tissu endroit contre endroit et piquer à la machine à 1.5cm du bord. Voici le résultat en photo :
Maintenant la ceinture : on travaille l’ouvrage sur l’envers.
- Épingler un ourlet = largeur de l’élastique + 2 cm.
- Piquer à la machine en comptant, depuis le bord du tissu, la largeur de l’élastique + 1 cm. Attention laisser une ouverture afin de passer l’élastique.
- Passer l’élastique dans la ceinture à l’aide d’une épingle à nourrice.
- Coudre les extrémités de l’élastique à 1 cm du bord.
- Refermer la ceinture avec un point à la main.
Essayer la jupe. Marquer l’ourlet du bas. Il est normalement à 1 cm. Piquer à la machine votre ourlet et voilà le résultat : une jupe super facile à faire et à porter pour l’été qui vient juste d’arriver.
Vous avez besoin d’aide pour réaliser ce modèle, contactez-moi pour un cours de couture pour débutante ou semi-débutante : letempsdesreves.contact@gmail.com
Vous souhaitez que je réalise ce modèle sur mesure pour vous, contactez-moi : letempsdesreves.contact@gmail.com
Elle est sympa !
Merci Rachel!
Ah j’adore le soir avec des escarpins le top !!!!!!!!!! bonne Année 2019 a toi ……