Le top départ est lancé pour les préparatifs de Noël mais cette année je souhaite prendre le temps de réfléchir à différentes façons de rendre cette période plus écoresponsable.
Je trouve qu’une des grosses sources de gaspillage à cette période est les emballages cadeau, pourtant des solutions d’emballages réutilisables existent comme par exemple le furoshiki.
C’est une technique japonaise d’emballage dans un carré de tissu. Cette technique est assez simple et rapide. Elle ne demande aucune connaissance préalable. Voici les pliages furoshiki de base:
Le carré de tissu pourra être réutilisé à l’infini pour emballer d’autres objets. Pour rendre cette démarche encore plus responsable vous pouvez découper les carrés de tissu dans des vêtements usés que vous ne portez plus. Pour cela privilégiez les vêtements avec un tissu plutôt fin pour réussir à faire des nœuds.
Un autre exemple d’emballage réutilisable est le pochon en tissu. Pour le réaliser il vous faut de petites connaissances en couture. Le plus rapide est de le réaliser avec une machine à coudre mais si vous êtes patient vous pouvez aussi le coudre à la main. Voici un tuto DIY très simple pour réaliser un pochon:
- découper le tissu de la taille souhaitée + valeurs de couture: 4cm en hauteur et 2 cm en largeur.
- plier endroit contre endroit. Le pli est dans la hauteur du pochon.
- coudre à 1cm du bord 2 côtés (1 largeur et la hauteur). Attention arrêter la couture de la hauteur à 3cm du bord tu tissu.
- marquer au fer à repasser un ourlet de 2cm sur le haut du pochon. Coudre à 1cm du bord.
- retourner l’ouvrage. Il vous reste à passer un cordon dans l’ourlet grâce à une épingle à nourrice.
Pour réaliser le pochon vous pouvez aussi utiliser un rectangle de tissu d’un vieux vêtement.
Préparez bien vos cadeaux!