Quelques jours à Lisbonne

Comme promis aujourd’hui je vous raconte en détail mes vacances à Lisbonne. Pour vous aider à préparer votre itinéraire voici celui que nous avons suivi.

  • Jour 1 :

Notre programme commence dans le centre de Lisbonne : Praça do Comércio, une place magnifique encadrée d’un côté par l’estuaire du Tage et sur les trois autres côtés par de splendides bâtiments aux arcades jaunes. Grâce aux reflets du soleil dans le Tage, la lumière de cette place est vraiment très particulière le matin. A partir de cette place nous avons rejoint à pieds la fameuse Cathédrale La Sé. Visitez aussi son cloître où vous pourrez découvrir des fouilles archéologiques en cours.

lisbonne la sé fouille archéologique

On monte encore un peu sur les hauteurs de Lisbonne pour arriver au Château Sao Jorge. La vue d’ici est magnifique.

lisbonne vue du château st geoges

Malgré mon vertige, je suis monté sur les créneaux du château pour avoir un magnifique point de vue sur la ville. Dans l’enceinte du château vous pouvez aussi visiter un petit musée qui rassemble les pièces trouvées pendant les fouilles archéologiques.

Avant ou après la visite du Château je vous conseille un déjeuner à Portas Do Sol (en face du musée des arts décoratifs) avec une très belle vue et des canapés et poufs pour reprendre un peu des forces avant de repartir visiter la ville.

On redescend pour découvrir les places Da Figuera, Martim Moniz, et Rossio. Rentrez aussi dans l’Igreja de Sao Domingos qui a résisté au tremblement de terre de 1755 et qui n’a pas été restaurée depuis.

  • Jour 2 :

Rendez-vous au Museu Calouste Gulbenkian, en métro ou à pieds en fonction de ce que vous préférez. Ce musée rassemble une collection privée très riche : quelques pièces de l’antiquité égyptienne, d’art islamique avec des tapis, manuscrits, vaisselle, décor provenant de mosquée…, art asiatique, peintures chrétiennes, mobilier de la royauté française, peintures portugaises… Au rez-de-chaussée du musée ce trouve une cafétéria donnant sur le magnifique parc qui entoure le musée. Vous pouvez aussi pique-niquer dans ce parc. Puis rejoignez le Jardim de Estrella pour une promenade avant de visiter la Basilica Da Estrella, vous pouvez aussi montez sur son toit.

lisbonne Basilica Da Estrella

Rejoignez ensuite le quartier du Chiado pour visiter le convento do Carmo dont il ne reste que les murs suite au tremblement de terre de 1755 : vraiment impressionnant.

Lisbonne convento do Carmo

  • Jour 3 :

Direction le quartier de Belèm qui rassemble de nombreux sites touristiques. D’abord l’imposant et magnifique bâtiment du Mosteiro dos Jeronimos qui comprend l’église, le musée du monastère et le musée de la Marine.

lisbonne Mosteiro dos Jeronimos

Le Museu Calecçao Berardo, musée d’Art Moderne, est un bâtiment exceptionnel à la fois moderne et de style arabo-musulman.

lisbonne Museu Calecçao Berardo

Nous avons poursuivi notre visite par la Torre de Belèm et le monument des découvertes. Enfin avant de quitter ce quartier n’hésitez pas à faire la queue pour acheter de Pasteis de Belèm dans la meilleure pâtisserie de la ville. Il ne faut pas avoir peur de la queue devant la boutique car vous n’attendrez pas longtemps tellement les vendeurs sont bien organisés.

Comme il me restait un peu de temps en fin d’après-midi j’ai visité le Museu do Design e da Moda (à proximité de Praça do Comércio). Un étage était consacré à la compagnie aérienne nationale : la TAP. Avec présentation de l’évolution des uniformes, des plateaux repas, de la décoration dans l’avion au cours des années. J’ai beaucoup aimé la salle au sous-sol autant pour la collection de robes de Christian Lacroix qui était présentée que pour la salle en elle-même qui est l’ancienne salle des coffres d’une banque !

  • Jour 4 :

Un peu de repos : direction Costa da Caparica, une plage magnifique large et longue. Au départ de Praça do Comércio nous avons payé un peu moins de 25€ aller en taxi pour environ 20minutes de route. Je vous le conseille car en transport en commun apparemment il faut 1h30. Vous vous régalerez dans les restaurants en bord de plage qui proposent des tarifs très raisonnables.

Pour dîner je vous conseille le restaurant Bonjardim , pas très loin de la place du Rossio, sa spécialité est le poulet mais vous pourrez aussi vous régaler avec des gambas grillées pour vraiment pas cher. Je vous conseille aussi le Mercado Da Ribeira, environ 10 minutes à pieds depuis Praça Do Comércio. En tant que lyonnaise je trouve qu’il ressemble un peu aux Halles mais en mieux organisés. Le principe : une immense salle entourée par des petits stands de restaurant et au centre de grandes tables communes. Vous avez aussi quelques places pour manger derrière les stands cela vous permet de les voir cuisiner en même temps.

lisbonne Mercado Da Ribeira

Pour l’hébergement, je vous conseille un hôtel à proximité de la Praça do Comércio, une place centrale qui vous permettra de rejoindre la majorité des lieux touristiques à pieds.

J’espère que mon programme vous plait et vous donne envie de visiter Lisbonne !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Quelques jours à Lisbonne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s