Une escapade en Alsace

Je vous emmène en Alsace, un long week-end à la découverte de Colmar, Turckheim et Strasbourg.

On commence notre week-end à Colmar par une balade dans la vieille ville au milieu des canaux et maisons à colombages. Pour profiter encore plus de l’ambiance, faites une mini promenade en barque sur La Lauch.

Prenez au moins un repas dans un des typiques « Winstub » pour déguster, entre autres, les fameuses tartes flambées. Je vous recommande le Winstub La Soï, à réserver en avance.

Encore un peu de temps à Colmar? Visitez le Musée Unterlinden, musée des beaux-arts installé dans un ancien couvent: le cloître est magnifique.

On continue notre voyage à Turckheim, une étape incontournable de la route des vins d’Alsace. Ce village, situé à 10 minutes de Colmar, est entouré de vignobles. L’Office du tourisme propose 4 balades balisées à pieds pour découvrir le village et ces alentours (différents temps de parcours et difficultés). Tous les soirs à 22h en été et 21h en hiver, il est possible de faire le tour des remparts avec les explications du veilleur de nuit en habille du moyen âge (durée 1h-1h30). Profitez de votre visite pour découvrir une cave comme par exemple le Domaine de François Baur. De pères en fils depuis 8 générations, des vignerons passionnés, un accueil parfait, une dégustation de tous leurs vins : du pinot blanc au gewurztraminer en passant par les vendanges tardives.

Dernière étape de notre escapade : Strasbourg. Nous avons séjourné dans le magnifique hôtel MGallery La Cour du Corbeau: en vieille ville au calme, dans un ancien relais de poste, avec une cours intérieure, un établissement de charme où rien n’est laissé au hasard, magnifique décoration, chambres spacieuses, buffet varié au petit-déjeuner et fait maison, produits du terroir de très bonne qualité.

La capitale alsacienne se visite très facilement à pieds: passez par le quartier de la Petite France, visitez le Palais Rohan: un musée dans un ancien palais royal, admirez l’extérieur et l’intérieur de l’imposante cathédrale de Notre Dame de Strasbourg (entrée gratuite) à l’intérieur au fond à droite ne loupez pas l’horloge astronomique en mouvement tous les quarts d’heure.

Régalez-vous avec une choucroute dans un restaurant traditionnel alsacien. Au restaurant Le Gruber, sur réservation, vous pourrez faire vous-même vos tartes flambées. Le soir, profitez de l’ambiance de la place du marché Gayot pour aller boire un verre.

A partir du mois de novembre vous pourrez aussi découvrir les marchés de Noël de la région. Je vous recommande le marché de Colmar, un peu moins connu mais plus authentique que celui de Strasbourg.

Merci à l’association pour la promotion de l’Alsace et à Frantour pour l’invitation à cette escapade alsacienne !

Autres inspirations pour vos voyages: Milan, Bruxelles, Lisbonne, Marseille, L’Irlande, Rome, Pézenas et Béziers, Madrid, Athènes et L’Ardèche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s